Ce Samedi 13 Mai 2017 avait lieu une des réunions trimestrielles entre art-thérapeutes diplômé.es de l’Université de médecine / Afratapem et exerçant dans la région Bretagne.

Cette fois, la délégation était itinérante : Rendez vous au cabinet de Géraldine Schmurr, ouvert en Avril 2017 à Pleudaniel (22).

A l’ordre du jour :

Le local (choix du lieu, aménagement, réglementation), la pratique, la communication, le timing, le statut ainsi qu’un partage d’expériences d’art-thérapeutes installé.es en cabinet.

De nombreuses questions sont soulevées sur ce thème, il n’est pas facile d’être art-thérapeute installé et souvent une seconde activité est nécessaire pour débuter. La cabinet d’art-thérapie peut aussi être le lieu de production personnelle de l’art-thérapeute en tant qu’artiste. Il faut donc en tenir compte pour l’accueil du public. L’art-thérapeute exerce aussi beaucoup en déplacement dans les structures (Ehpad, Hôpital, Centres spécialisés) ainsi qu’à domicile. Son lieu est donc aussi un espace de préparation de ces séances, d’où la réflexion sur l’aménagement. L’espace d’attente a aussi été évoqué.

Le thème de la réglementation d’affichage de son identité, plaquette au mur, affichage artistique a aussi été discuté selon l’image que l’on souhaite donner de son activité et de sa personnalité en tant que professionnel.

Et tous les “inattendus”, petites surprises que l’on découvre au fil de l’expérience……

Un très bon moment professionnel passé ensemble avec en début d’après-midi une interview  par la presse locale.