L’arbre

Ce thème est proposé à des écoliers du cycle 3 (ici des CM1) dans le cadre de TAP Arts Plastiques  mené sur 6 semaines. Il a pour objectif d’amener les écoliers à réaliser une forme, ici on choisit un arbre.

Son squelette est métallique,  l’écorce est en papier enduit et peint.

La sculpture du grillage alvéolé est la première phase et consiste à modeler avec mains et pinces. Un peu difficile au départ pour les petits doigts mais justement ils sont petits et donc passent dans les alvéoles, ce qui facilite l’expérience !

Pour les plus curieux, un petit passage à la soudure à l’étain, guidé par l’adulte. Ça c’est bien et il faut être très concentré… pas toujours facile car il faut viser juste et faire très attention à ses doigts… Mais quelle expérience!

Le recouvrement par du papier mâché est la seconde phase, on patouille mais c’est facile et pas désagréable. Il faut prendre son temps et ne pas faire pencher l’arbre! Quelques petits conseils sont donc donnés pour ne pas abandonner en cours de route.

L’arbre est solide quand il est sec, alors on peut appliquer une couche de Gesso ou apprêt.

Et pour la dernière séance les enfants passent à la phase  décoration de l’arbre, couleurs et techniques au choix (feutre, peinture).