Sandra Goyer arts plastiques

Interpréter et modéliser.

Sur les Temps d’Activités Périscolaires, les élèves de CM2 créent un insecte.

L’objectif du projet est l’élaboration d’un projet en 3D, partant d’images en 2D.

Le travail débute par le choix de l’insecte: le scarabée ou la coccinelle. Puis selon leur choix, les enfants se mettent alors en 2 sous-groupes.

Ensuite, arrive la phase de modélisation de l’insecte avec du grillage (à mailles carrées ou alvéolaires) et des pinces… Attention les doigts ! Une fois que l’on a quelques tentatives à son actif tout va bien. Si nécessaire,  les pattes sont soudées avec un fer à souder et de l’étain.

La troisième phase consiste en l’application de papier journal avec de la colle à tapisserie. Bien serrer le papier sur la forme, de tous cotés, prévoir de longues bandes pour faire le tour de l’animal.

Puis on laisse sécher une semaine, jusqu’à la prochaine séance.

Vient alors l’application d’un apprêt, ou Gesso, en quantité suffisante pour offrir un beau support à la peinture. Il est possible aussi de laisser du papier journal à certains endroits “stratégiques” pour travailler le style. Là encore, on a bien laissé sécher pour ensuite repérer les zones colorées et appliquer les couleurs, ici à l’acrylique…la peinture à l’huile offre des couleurs plus lumineuses bien sûr!